16 Août 2016

Exemples de résultats

Diverses altitudes et inclinaisons d'orbite permettent une cartographie des flux à diverses positions dans la ceinture de radiation et fournissent des point d'entrée pour la vérification de modèles et de simulations par ordinateur.

Model

Les missions avec une inclinaison forte permettent de croiser toutes les lignes du champ magnétique. Alors que l'intensité du flux varie le long des lignes du champ, les variations de flux (F/F) peuvent être considérées comme identiques pour une valeur donnée de L. Des représentations dans l'espace L peuvent être utilisées pour visualiser la dynamique de toute la zone de la ceinture.

Flux variations

Les ceintures de radiations de la Terre sont des structures dynamiques. Les variations de flux sont liées aux injections de particules durant les éruptions solaires et le transport des particules dans la magnétosphère associées aux orages magnétiques.

Les missions ayant des dates diverses par rapport au cycle solaire permettent d'étudier la modulation des flux sur 11 ans ainsi que l'observation des effets des événements solaires sur la dynamique des flux (éruptions, orages magnétiques). Les événements solaires ont lieu principalement pendant le maximum solaire mais peuvent aussi survenir pendant le minimum solaire. Des événements de haute intensité peuvent apparaître à la fin des périodes de maxima solaires.

Animation des données des détecteurs Icare / SAC-C qui présente l'effet sur l'orbite polaire des événements solaires d'avril 2001.

granmanolo2.png