16 Août 2016

Concept Carmen

Depuis 1992, le CNES a développé plusieurs expériences pour mesurer l'environnement radiatif de l'espace et l'effet des radiations sur les composants électroniques. Certaines d'entre elles ont volé à bord de la station spatiale MIR, de la Station Spatiale Internationale (ISS) et fonctionnent avec succès à bord du satellite argentin SAC-C depuis novembre 2001.

Experiments developed by CNES

En héritier de ces expériences, CARMEN (CARactériaation et Modelisation de l'ENvironnement) est un concept instrumental fondé sur un ensemble de modules dédiés au mesures e l'environnement spatial (débris orbitaux, particules à haute et basse énergie...), à adapter aux besoins et contraintes de la mission, avec une architecture articulée autour d'un instrument principal capable d'interfacer les divers modules.

CARMEN instrument concept

Modules existants et l'état de leur développement :

  • ICARE-NG est une nouvelle génération d'instruments ICARE qui ont volés à bord de la station MIR, de la Station Spatiale Internationale (ISS) et fonctionne avec succès à bord du satellite argentin SAC-C depuis novembre 2001. Il est installé à bord des satellites SAC-D et JASON-2 qui ont été lancés respectivement en 2008 et 2010. Il est fabriqué par la société EREMS.
  • SODAD est un instrument dédié à l'étude des micrométéorites et débris orbitaux dans l'espace, suivant les effets résultants dans le temps et l'espace. Il est fabriqué par la société STEEL.
  • AMBER est un analyseur (en cours de développement par l'IRAP) qui permettra de mesurer les flux d'énergie faible des électrons et protons pour déterminer le potentiel du satellite et pour corréler les anomalies dues aux décharges électrostatiques (ESD).