3 Avril 2015

Carmen-4

Carmen-4 est le nom de mission donné à l'architecture Carmen en cours de développement et prévue pour être intégrée à bord du satellite indien GSAT-19 (GEO). Dans cette mission, Carmen-4 est composé uniquement de l'instrument ICARE-NG.

Le CNES assure le rôle de maître d'œuvre instrument et a confié respectivement la réalisation du modèle de vol de l'instrument ICARE-NG à la société EREMS et celle des capteurs SODAD à la société STEEL Électronique.

Objectifs Mission

L'instrument Carmen-4 a des objectifs mission qui lui sont propres ainsi que des objectifs en lien avec le satellite qui l'emporte à son bord :

  • objectifs scientifiques : permettre la mesure des flux de particules chargées et les effets de ces flux de particules sur les composants électroniques qu'il embarque
  • objectifs associés au satellite hôte à SAC-D : caractériser l'environnement radiatif local et aider à l'identification des anomalies dont pourraient être l'objet les équipements en vol.

Mission Carmen-4 / GSAT-19Performances
Environnement Hautes EnergiesICARE-NG
Mesurer des flux de particules
  • électrons
  • protons
Comptage rapide ~3E5 cps/s
250 keV - 4 MeV
8 - 100 MeV
Effet sur les Composants EEEICARE-NG
  • Dosimétrie
  • Caractérisation environnement bord
  • Effets de dose
  • Événements singuliers non destructifs
  • Événements singuliers destructifs (protégés)

~10 -¹ rad

Dérive paramètres clé
qq év./j, datés à 1 s près
qq év./sem., datés à 1 s près

Performances de la mission Carmen-4

Description et caractéristiques

L'instrument ICARE-NG/Carmen-4 se compose de 3 détecteurs de radiation associés à une électronique d'acquisition et traitement (Boîtier SPECTRE) et d'une carte expérience composants (Module EXPERIENCE) similaire à ceux de Carmen-2.

Les détecteurs de radiation sont des diodes silicium utilisées en mode simple ou en coïncidence. Le boîtier SPECTRE réalisera les mesures de spectres de radiation sur diverses gammes d'énergies. Ces mesures consistent à générer à bord de l'instrument les spectres cumulés en énergie pour chaque type de particule pendant une période programmable.

Les niveaux de référence, les gains des chaînes de mesure et la période d'accumulation pour la génération des spectres sont programmables et permettent une possible optimisation de la mise au point en vol. L'ensemble de ces valeurs est préréglé avant le lancement.

En plus de l'électronique de traitement, le boîtier SPECTRE effectue les fonctions d'alimentation et d'interface de télécommande / télémesure via un bus 1553. Il comprend également une interface de télécommande / télémesure pour le contrôle d'un ou plusieurs instruments externes. Dans le cas de la mission Carmen-2, cette capacité n'est pas utilisée.

Le rôle du module EXPERIENCE est de mesurer en vol les taux d'événement et les dérives paramétriques d'un ensemble de composants électroniques avancés. Ce module est esclave du boîtier SPECTRE dont il dépend pour toutes ses alimentations et pour les échanges de données avec l'extérieur.

L'instrument Carmen-4 présente les caractéristiques principales suivantes :

Dimensions200 x 118 x 96 mm
Masse2,4 kg
Consommation Nominale (suivant mode de fonctionnement)6 W à 12 W
Débit Télémesure420 bits/s
Volume de Données Maximum4,32 Mo/jour

Principales caractéristiques de l'instrument ICARE-NG/Carmen-4