Mission
Description
L'instrument ICARE-NG/CARMEN-3 se compose de 3 détecteurs de radiation associés à une électronique d'acquisition et traitement (Boîtier SPECTRE) et une carte expérience composants (Module EXPERIENCE). L'instrument ICARE-NG réalise de plus l'alimentation du capteur additionnel AMBRE (qui est situé à l'extérieur du satellite) ainsi que son interface TM/TC associée.
Description fonctionnelle de CARMEN-3
Les détecteurs de radiation embarqué par ICARE-NG sont des diodes silicium utilisées en mode simple ou en coïncidence. Le boîtier SPECTRE réalisera les mesures de spectres de radiation sur diverses gammes d'énergies. Ces mesures consistent à générer à bord de l'instrument les spectres cumulés en énergie pour chaque type de particule pendant une période programmable.
Les niveaux de référence, les gains des chaînes de mesure et la période d'accumulation pour la génération des spectres sont programmables et permettent une possible optimisation de la mise au point en vol. L'ensemble de ces valeurs est préréglé avant le lancement.
En plus de l'électronique de traitement, le boîtier SPECTRE effectue les fonctions d'alimentation et d'interface de télécommande / télémesure via un bus 1553. Il comprend également une interface de télécommande / télémesure pour le contrôle du capteur AMBRE.
Le rôle du module EXPERIENCE est de mesurer en vol les taux d'évènement et les dérives paramétriques d'un ensemble de composants électroniques avancés. Ce module est esclave du boîtier SPECTRE dont il dépend pour toutes ses alimentations et pour les échanges de données avec l'extérieur.
AMBRE est un modèle de capteur capable de détecter des ions et des électrons de faibles énergies dans la gamme 10ev-30keV. Ce capteur discrimine les particules selon leur énergie et réalise des spectres en énergie. Le capteur s'interface avec l'instrument ICARE-NG par qui il est alimenté et avec qui il échange télémesures et télécommandes.